JOURNEE DES MAITRES D'APPRENTISSAGE

.

16 mai 2024 : nouvelle édition de la JOURNÉE DES MAITRES D'APPRENTISSAGE

Une journée dédiée aux entreprises ayant choisi de s’engager auprès de nous dans la formation

A l'IUT de Roanne, l'apprentissage est un partenariat qui unit les maîtres d’apprentissage et tuteurs pédagogiques, ainsi que les équipes opérationnelles. La réussite du processus de formation en alternance réside dans l’implication de 3 acteurs : apprenti/ entreprise (à travers son maître d’apprentissage)/ école (via le tuteur).

Objectif de la journée

L'objectif de cette journée est avant tout de proposer un temps d'échange pour avancer ensemble sur l'accompagnement des apprentis et s'articule autour de plusieurs temps forts : la visite de l'IUT de Roanne et ses infrastructures, un temps d'échange informel autour d'un repas le midi suivi du comité de pilotage des formations avec le CFA FORMASUP.

Mais aussi :

• de donner toutes les informations nécessaires aux maîtres d'apprentissage en entreprise et aux tuteurs pédagogiques, le démarrage des contrats, les points de vigilance pour les années à venir avec la réforme du BUT

• d’éclaircir le rôle de chacun (droits, obligations, modalités de participations aux évaluations, accompagnement des apprenants

• de mettre en contact les maîtres d’apprentissage avec les tuteurs pédagogiques pour amorcer le lien et le travail avec les apprentis

Accueil dans le hall principal de l'IUT de Roanne - Bâtiment C

café - viennoiseries

Début des visites avec entre autres :

salle de jeux pédagogiques, salles informatiques, atelier mécanique, salle collaborative, salle de créativité, rapidmook, salle audiovisuelle, salle de négociation, salle automatisation, salle de fabrication, robot mécanique, salle de téléphonie, salle administration de réseau ...

12:00-14:00

Repas et échange pour croiser les différents regards des encadrants, comprendre les besoins des professionnels et donner quelques attentes en termes de savoir-être, d'intégrité en entreprise, et de savoir-faire, faire connaître la complémentarité des compétences acquises dans les formations

14:00 -15:00

Comité de Pilotage avec le CFA Formasup animé par les responsables des diplômes sur nombre de sujets liés à l’alternance dans notre institut (modalités de suivi de l’alternant, actualités juridiques, administratives et financières de l'apprentissage ... )